Dépôt de plainte

Suite à la dégradation, dans la nuit du vendredi 31 mai au samedi 1erjuin, de la porte d’entrée de ses locaux du 41 rue Charles III à Nancy (cf. pièce jointe), l’association Equinoxe Nancy Lorraine a déposé plainte contre X ce mardi 4 juin, pour « dégradation du bien d’autrui, provocation à la haine ou à la violence, et injure non publique en raison de l’orientation sexuelle ».

Une seconde plainte a été déposée dans la foulée, contre X également, pour « provocation à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle » à l’encontre d’une personne qui a ostensiblement réalisé le salut nazi sur le passage de la Marche des Fiertés de Nancy le 1er juin, à l’intersection de la rue Braconnot et de la Grande Rue. Cette personne non identifiée, entourée d’une poignée de militants d’extrême-droite déployés porte de la Craffe – avec entre autres un drapeau rouge portant une croix celtique– et contenus par les forces de police, a été photographiée, et le cliché a été transmis aux services de renseignement au moment du dépôt de plainte.

Au lendemain de la lâche agression qui a coûté la vie à Clément Méricà Paris, Equinoxe Nancy Lorraine exhorte une nouvelle fois le gouvernement et les autorités à prendre l’ensemble des dispositions nécessaires et urgentes pour assurer la sécurité des citoyens, dans un climat de haine absolument nauséabond mis à jour ces 9 derniers mois par les débats parlementaires autour des droits des personnes LGBT.

Equinoxe Nancy Lorraine adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Clément Méric, et appelle l’ensemble des forces républicaines à participer au rassemblement unitaire, ce jeudi 6 juin à 18h, devant la Préfecture de Meurthe-et-Moselle à Nancy.

Notre association se solidarise de tous les mouvements qui luttent quotidiennement contre cet extrémisme qui monte en France et en Europe. Face à l’indicible nous savons désormais, plus que jamais, à quoi nous en tenir.