Samedi 4 juin : marche des fiertés LGBT à Nancy

A Nancy, le 3 février 2016
La prochaine édition de la Marche des Fiertés LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres) de Nancy aura lieu le samedi 4 juin 2016.
Elle sera organisée par Équinoxe Nancy, épaulée par ses partenaires du Centre LGBT Lorraine-Sud, en particulier l’Association Nationale Transgenre (ANT) et les étudiant-e-s LGBT de Spoutnik Nancy, ainsi que par les nombreux membres de soutien de l’événement, parmi lesquels figurent des syndicats de salariés et d’étudiants, des associations des Droits de l’Homme, des entreprises LGBT-friendly, des partis politiques et quelques élu-e-s prenant position publiquement pour l’ensemble de nos principales revendications.
Depuis 2015, celles-ci demeurent hélas inchangées :
– l’application du mariage républicain dans toutes les mairies et pour tous les couples binationaux ;
– l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes ;
– le changement d’état civil libre et gratuit, en mairie, pour les personnes transgenres ;
– la réintégration des homosexuels et bisexuels masculins dans le circuit transfusionnel aux mêmes conditions que les autres donneurs.
Pour cette dernière édition avant la prochaine élection présidentielle, notre état d’esprit général est à la colère face aux renoncements répétés du pouvoir exécutif, qui a sacrifié l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et le respect des personnes transgenres à travers le changement d’état civil libre et gratuit, au nom des archaïsmes religieux défendus par la « Manif pour Tous ».
Gouverner au nom de la peur des intégristes homophobes, transphobes et sexistes, préférer diviser les Français-es au lieu de les rassembler par la solidarité et l’égalité des droits, n’est assurément pas le chemin pour construire une société apaisée où il fait bon vivre ensemble.

Le message politique et militant qui sera délivré sera donc clair : si les élu-e-s veulent les voix des mouvements progressistes en avril 2017, ils doivent agir avant !

Après le grand succès populaire et festif de l’édition du 30 mai 2015, qui avait rassemblé plus de 2000 personnes d’après la police, la Marche 2016, qui traversera à nouveau tous les quartiers les plus fréquentés de Nancy, attend un succès au moins équivalent.