Manifestation contre les haines anti-LGBTI+ en Pologne

Manifestation_Pologne

Samedi 31 août à 15 h, Équinoxe Nancy et Couleurs Gaies de Metz co-organisent une manifestation devant le Consulat de Pologne à Nancy, au 2 rue du Grand Verger, pour exprimer leur solidarité au mouvement LGBTIQ en Pologne.

Cet été a en effet été marqué par deux faits inquiétants.

Le 26 juin dernier, la Cour constitutionnelle de Pologne a consacré la liberté de discriminer les personnes LGBTI+ des commerces, au nom de “la liberté de conscience”. Rappelons que cette juridiction est sous le contrôle du parti actuellement au pouvoir en Pologne, le PiS (Droit et justice). 

Cette décision remet profondément en cause le principe d’égalité devant la loi et le principe de non-discrimination, consacrés par les articles 20 et 21 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. C’est une nouvelle attaque contre les droits des personnes LGBTI+ en Pologne.

Dans le même temps, sous la houlette du PiS et de Jaroslaw Kaczyński, plusieurs collectivités territoriales se sont déclarées “zones libres de l’idéologie LGBT”, promouvant en fait l’idéologie homophobe.

Un mois plus tard, le 21 juillet, la Marche des Fiertés LGBTI+ a été attaquée à Bialystok par un groupe ultranationaliste. Si la police est intervenue, il n’en demeure pas moins que le gouvernement et l’Église catholique en Pologne sont responsables de la poussée de haine anti-LGBT dans ce pays déjà peu ouvert.

Nous accusons le gouvernement et le PiS d’ériger les personnes LGBTI+ en boucs émissaires avant les élections législatives du 13 octobre prochain. “L’idéologie LGBT” est en effet devenue l’un des thèmes majeur de cette élection.

Nous exprimons notre inquiétude face à la vague d’homophobie qui frappe la Pologne, en plein centre de l’Union européenne, et notre solidarité aux personnes LGBTI+.

Nous appelons nos membres à participer à cette manifestation aux côtés des associations LGBTI+ de Lorraine, terre depuis longtemps marquée – surtout à Nancy – par des liens forts avec la Pologne.

(Visuel créé par l’association Couleurs Gaies)

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/888837058159583/