Equinoxe fait sa rentrée et inaugure un nouveau Centre LGBTI+ !

Trois mois après avoir obtenu l’agrément d’Association Educative Complémentaire de l’Enseignement Public, Equinoxe inaugure ses nouveaux locaux au n° 5 place Carnot à Nancy, en présence de Mathieu Klein (président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle).

À la fin de l’été, notre association Equinoxe • Centre LGBTI+ de Nancy a été reconnue « Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public » (AECEP) par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz. Cet agrément valide l’engagement de notre association depuis 11 ans sur le terrain éducatif, par l’intermédiaire de ses interventions en milieux scolaires.

Jusqu’alors, Équinoxe ne pouvait intervenir dans les établissements d’enseignement secondaire, pour des ateliers de sensibilisation aux LGBTI-phobies et aux stéréotypes de genre, qu’à l’invitation expresse de chef·fe·s d’établissement ou de certains personnels, essentiellement dans l’enseignement privé. Désormais, l’association fait partie des structures extérieures de référence sur lesquelles peut s’appuyer l’Éducation Nationale en Lorraine-Sud.

Déjà agréée « Jeunesse & éducation populaire » depuis novembre 2013, reconnue « d’intérêt général à caractère social » depuis juin 2014, Équinoxe réaffirme par l’obtention de cet agrément éducatif le sérieux et la pérennité de son action à destination de publics extrêmement variés.

Le programme pédagogique du Centre LGBTI+ de Nancy, déjà construit depuis plusieurs mois par les bénévoles de la Commission Éducation, s’appuie sur 4 modules :

  • l’injure
  • le consentement
  • les discriminations
  • la santé sexuelle

Nous appelons les établissements scolaires de la région à s’emparer de cette question cruciale d’éducation et de santé publique, à l’heure où se multiplient les agressions de rue ou les propos LGBTI-phobes dans les stades, entre autres exemples médiatisés. 

L’agrément confirme également la croissance continue d’Équinoxe Nancy et coïncide avec l’investissement, au cours de l’été, de nouveaux locaux au coeur de la ville. L’ancien Centre LGBTI+ de la rue Saint-Dizier et ses dérisoires 35 m² étant devenus beaucoup trop exigus pour les plus de 200 membres de la seule Équinoxe, cette dernière a investi un nouveau lieu d’accueil de 85 m² Place Carnot.

En présence de ses membres et sympathisant·e·s, de nombreux partenaires associatifs et institutionnels, le nouveau Centre LGBTI+ de Nancy sera officiellement inauguré lors d’une soirée de lancement 

le vendredi 13 septembre 2019 à partir de 19h

À cette occasion, nous présenterons nos nouveaux projets et appellerons à l’engagement des bénévoles pour les différentes missions de l’association : demandeur·se·s d’asile et réfugié·e·s, éducation, Marche des Fiertés, cultures LGBTI+.