Foire aux questions

Je souhaite venir au Centre LGBTI+

Notre association est située au 5, Place Carnot.

Permanences d’Equinoxe

Equinoxe tient ses permanences généralistes :

  • le mercredi soir de 19 h 30 à 21 h 30 ;
  • le samedi après-midi de 14 h à 16 h.

Les permanences sont ouvertes à toutes et à tous sans exception. Toute personne nouvellement accueillie ou qui en fait la demande peut bénéficier d’un entretien en accueil-écoute avec un·e bénévole formé·e.

Permanences de l’Association Nationale Transgenre

Notez également que l’Association Nationale Transgenre tient des permanences associatives adaptées pour les personnes transgenres et intersexes. Leurs bénévoles sont particulièrement formé·e·s aux questions relatives à la transition. Ces permanences se tiennent :

  • Le troisième mardi du mois de 19 h à 23 h ;
  • Le deuxième dimanche du mois de 14 h à 17 h.

Plus d’informations sur le site de l’Association Nationale Transgenre.

A savoir !
Ces horaires de permanence sont susceptibles de varier, en fonction des disponibilités des bénévoles. Equinoxe vous invite à prendre connaissance de l’agenda.


Je suis victime de violences

En cas d’agression, d’injure ou de discrimination, vous pouvez être amené·e à déposer plainte pour faire valoir vos droits.

Des conseils utiles

Au cours d’un entretien au Centre LGBTI+ (pendant les horaires de permanences ou à l’occasion d’un rendez-vous), un·e bénévole peut vous expliquer la procédure et ses enjeux.

Le dépôt de plainte

Il n’est pas nécessaire d’avoir déposé plainte avant d’être accompagné·e par Equinoxe. Un·e militant·e pourra au préalable vous accompagner. Un accompagnement favorise une meilleure prise en compte par l’officier de police judiciaire.

Si vous avez déjà déposé plainte, ce n’est pas un problème. Avec l’aide de son avocat, Equinoxe peut en plus écrire directement au Procureur de la République pour assurer que votre plainte soit réellement prise en compte.

La procédure

Suite à la plainte, le Procureur de la République a l’opportunité des poursuites. S’il décide d’engager l’action pénale, alors une enquête de police sera diligentée par ses services. L’association pourra alors, si vous ne souhaitez, se porter partie civile au procès. Cela accroîtra les chances de faire valoir vos droits auprès de l’ordre judiciaire ou administratif.


Je souhaite devenir bénévole

Devenir bénévole est un souhait fréquemment exprimé par les personnes LGBTI+. La première chose à faire est d’adhérer à l’association (voir page). Vous rendre à l’une de nos permanences, puis socialiser avec les autres membres de l’association : c’est la meilleure chose à faire pour rejoindre l’équipe !


Je cherche un médecin « LGBTI-friendy »

Nous sommes bien conscient·e·s que, hélas, il est très fréquent pour les personnes LGBTI+ d’être mal ou peu prises en charge par le système de santé. Mais pour des raisons légales, nous ne pouvons directement conseiller aux personnes tel ou tel professionnel.

Le plus utile est alors d’entrer directement en contact avec les personnes concernées lors de nos permanences.

Je suis une personne transgenre et j’ai besoin d’informations

Vous pouvez vous rendre au Centre LGBTI+.

L’association de référence dans la région pour répondre à des questions techniques et précises demeure l’Association Nationale Transgenre.

L’ANT tient des permanences associatives adaptées pour les personnes transgenres et intersexes. Leurs bénévoles sont particulièrement formé·e·s aux questions relatives à la transition. Ces permanences se tiennent :

  • Le troisième mardi du mois de 19 h à 23 h ;
  • Le deuxième dimanche du mois de 14 h à 17 h.

Plus d’informations sur le site de l’Association Nationale Transgenre.


Je suis en situation de demande d’asile… comment me faire aider par Equinoxe ?

L’association peut effectivement vous accompagner dans vos démarches. Notez que nous sommes ni des professionnels, ni des travailleuses ou travailleurs sociaux, ni psychologues. Vous pouvez vous rendre sur la page de notre site consacrée au Droit d’Asile pour davantage d’explications.