Éducation

Le volet éducation est une des composantes du travail militant de lutte contre les LGBTphobies. Il diffère néanmoins sur le mode d’action, cette fois largement basé sur la pédagogie et la sensibilisation, auprès de publics en demande d’information.

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

L’objectif de ces interventions réalisées par des bénévoles, principalement auprès de classes de lycées, est de sensibiliser les élèves mais aussi les personnels aux préjugés LGBTphobes et sexistes, afin de préserver la totalité des personnes de discriminations voire de violences.
Du lycéen hétérosexuel «pas suffisamment viril» pour ses camarades à la jeune lesbienne harcelée sexuellement, en passant par tou-te-s les adolescent-e-s plus globalement en questionnement sur leur identité, chacun-e peut être concerné-e par le sexisme, l’homophobie et la transphobie.
Par ailleurs, des élèves qui se définiraient comme LGBT peuvent y trouver des réponses, des adresses, des lieux d’accueil et d’écoute pour rompre l’isolement, dans un milieu scolaire encore trop peu propice aux différences.

Équinoxe Nancy a été invitée, dès novembre 2008, à effectuer des interventions de sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie en milieu scolaire. Jusqu’à présent, ne disposant pas de l’agrément du Rectorat de Nancy-Metz, l’association n’a pu effectuer que quelques interventions ponctuelles (en moyenne une par an), sur invitation d’un-e chef-fe d’établissement et/ou d’un-e enseignant-e, le plus souvent dans le cadre d’un projet pédagogique particulier (ex : Semaine contre les discriminations, TPE sur l’homosexualité, etc.).


Lycée Professionnel Levassor
Dombasle-sur-Meurthe
Mars 2013


Lycée Professionnel St-Michel
Art-sur-Meurthe • Bosserville
Janvier 2016

Depuis septembre 2015, soucieuse de développer ce versant crucial de nos actions afin de lutter contre les LGBTphobies dans les établissements mais aussi d’informer les élèves qui en sont souvent victimes, Équinoxe a instauré une commission autonome composée de volontaires recruté-e-s spécifiquement pour cette mission.

Elle se réunit mensuellement au Centre LGBT pour établir et affiner le Programme d’Interventions en Milieux Scolaires (PIMS) d’Équinoxe, adapter les supports pédagogiques à chacune des interventions (selon les classes et les établissements), composer les équipes de bénévoles, etc.

Une demande d’agrément «d’association éducative complémentaire de l’enseignement public» est également en cours de constitution auprès du Rectorat.

CONFÉRENCES • DÉBATS

Les bénévoles de l’association sont également amené-e-s à intervenir au sein de conférences-débats dont la mission première est d’informer des publics ciblés sur des thématiques spécifiques (filiation, identité de genre, travail, etc.).


15 mai 2009 • Débat au Conseil général de Meurthe-et-Moselle

19 octobre 2009 • Débat sur le thème de l’homoparentalité à l’IRTS Lorraine

25 mars 2010 • «Homophobie au travail» à l’ICN Nancy