Prévention • Santé

Équinoxe Nancy se donne pour mission de lutter contre le VIH, les infections sexuellement transmissibles (IST), le mal-être et toutes les conduites à risques par la prévention et l’information.

Campagne de la Fédération LGBT

Autrefois largement dominé par le « tout-préservatif », le discours de prévention des associations a beaucoup évolué ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux modes de prévention, qui permettent de définir de nouvelles stratégies de sensibilisation, où s’articulent les différents outils complémentaires.

La palette des outils de prévention est ainsi de plus en plus large :

  • préservatif ;
  • dépistage classique en laboratoire (sur ordonnance) ;
  • traitement par antirétroviraux des personnes séropositives pour rendre leur charge virale indétectable (et les rendre non-contaminantes) ;
  • dépistage rapide par une goutte de sang sur bandelette (dans les structures associatives agrémentées) ;
  • auto-test (vendu en pharmacie) ;
  • traitement par antirétroviraux en pré-exposition (PreP).

Souvent opposés, ces outils touchent en réalité chacun des publics très différents, qu’il convient d’appréhender dans toute leur diversité pour espérer les sensibiliser. La vie sexuelle et affective des individus étant rarement linéaire, chacun-e va « préférer » un outil plutôt qu’un autre à un moment t de sa vie.
Combinés intelligemment, avec un encadrement associatif ou médical formé et bienveillant, ces outils peuvent permettre un recul significatif du VIH-SIDA.

LA LIGNE D’ÉQUINOXE

Équinoxe Nancy n’est pas une association spécifiquement dédiée à la lutte contre le SIDA. Elle n’est pas non plus composée de professionnels de santé. Une de ses missions statutaires est néanmoins de lutter contre le VIH et les IST par la prévention et l’information.

Notre association a donc volontairement fait le choix de se concentrer, dans ses messages et ses actions de prévention, sur l’usage du préservatif et l’importance du dépistage régulier. Les opérations prévention-santé d’Équinoxe s’adressent au grand public, tous genres et toutes orientations confondues, et il nous paraît essentiel de communiquer sur les outils de base, les plus simples à transmettre à des non-initiés.

Nous préférons laisser les outils plus techniques et médicalisés, en particulier la prise d’antirétroviraux avant une prise de risque (PreP) ou les auto-tests, aux associations de lutte contre le VIH (notamment AIDES) et aux professionnels de santé.

Cela nous permet en outre de ne pas nous cantonner au seul VIH, dans un contexte où les autres IST (en particulier la syphilis et les hépatites) sont en forte progression, et contre lesquelles l’usage du préservatif et le dépistage régulier sont les outils les plus efficaces.

Un des rôles supplémentaires d’Équinoxe est de sensibiliser aux spécificités de santé des lesbiennes et des personnes transgenres, trop souvent laissées de côté par les politiques de prévention, et régulièrement mal accueillies par les professionnels de santé (généralistes, gynécologues, etc.).

NOS ACTIONS

Pour informer les différents publics, Équinoxe Nancy met en oeuvre plusieurs modes d’action complémentaires.

Actions de rue et stands de prévention

À la manière des actions militantes de type 17 mai, Équinoxe déploie ses bénévoles dans les rues de Nancy et sa région pour aller à la rencontre du grand public, notamment le 1er décembre (Journée mondiale de lutte contre le SIDA), en distribuant autour d’un support ludique des kits préservatif-gel et des plaquettes d’information, contenant notamment toutes les adresses des centres de dépistage de l’agglomération.

Chaque année, l’association est également présente sur des manifestations festives et culturelles de masse pour y tenir des stands mettant à disposition gratuitement matériel de prévention et brochures d’information. Équinoxe est notamment présente sur le Nancy Jazz Pulsations depuis 2008, et sera en outre présente sur les festivals Chill Up et Le Jardin du Michel dès 2016.

Enfin, chaque stand de visibilité (Marche des Fiertés, Fête des Associations, etc.) est l’occasion de mettre à disposition ce même matériel.

Au Centre LGBTI+

Toute l’année, le Centre LGBT met à disposition de l’ensemble de ses visiteurs, gratuitement, des préservatifs, des brochures d’information et les adresses des centres de dépistage de l’agglomération.

En cas de requête très spécifique et hors de notre champ de compétences, Équinoxe travaille en réseau avec d’autres structures (notamment AIDES Lorraine) pour toute redirection.

Équinoxe Nancy, de par son action permanente d’accueil-écoute, lutte par ailleurs contre l’isolement et le mal-être, qui sont très souvent des facteurs aggravants de conduites à risques (tentatives de suicide, automutilations, addictions en tous genres, sexualité non protégée).

Formation des bénévoles

Les militant-e-s de l’association participent régulièrement à des ateliers de formation, en général au sein du Centre LGBT, et dispensés par des spécialistes (notamment le SNEG – aujourd’hui Énipse Prévention – ou encore AIDES sur la santé sexuelle ; ou des travailleurs sociaux concernant l’accueil-écoute), afin de maîtriser les bases théoriques du discours de prévention et d’être à jour à propos d’outils en constante évolution.

Tests Rapides à Orientation Diagnostique (TROD)

Afin d’enrichir son offre de prévention et de toucher d’autres publics, LGBT ou non, Équinoxe travaille depuis début 2016 à la mise en place de permanences de tests rapides à orientation diagnostique (TROD) au Centre LGBT, en partenariat avec AIDES.

La partie accueil des visiteurs est assurée par les bénévoles d’Équinoxe Nancy, et les tests eux-mêmes sont réalisés par les volontaires de AIDES. Chaque TROD consiste en un entretien préliminaire (confidentiel et anonyme), puis en le prélèvement d’une goutte de sang sur le bout d’un doigt pour effectuer le test sur une bandelette (à la façon d’un test de glycémie). Le test est également suivi d’un entretien, quel que soit le résultat, pour assurer un suivi personnalisé de la personne dépistée.

(NB : Quel que soit le mode de dépistage utilisé, tout test positif de détection de VIH
est soumis à un second test de vérification, par prise de sang en laboratoire.
)

OÙ SE FAIRE DÉPISTER À NANCY ?

  • CENTRE DE SANTÉ MGEN
    CeGIDD • Centre de Planification et d’Éducation Familiale

    6, rue Désilles • 54000 Nancy
    Accès : Bus 9 (Désilles) / Bus 6 et 8 (Charles V)


  • CHU DE NANCY • MATERNITÉ RÉGIONALE
    CeGIDD • Centre de Planification et d’Éducation Familiale
    10, rue du Dr Heydenreich • 54000 Nancy
    Accès : Stanway 2 (Hôpital Central – Maternité)


  • CHU DE NANCY • HÔPITAL DE BRABOIS
    CeGIDD · Bâtiment Philippe CANTON
    Rue du Morvan • 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
    Accès : Stanway 1 (Arrêt Terminus CHU Brabois)

Vous pouvez demander une consultation spécifique pour la PReP en appelant la plateforme de consultation du CHU au 03.83.15.37.58 (voir ici). Nous pouvons répondre à des questions purement pratiques (délais de rendez-vous, etc.) par courrier électronique.


  • AIDES
    (Uniquement tests rapides à orientation diagnostique)
    66, rue Stanislas • 54000 Nancy
    Accès : Stanway 2 (Place Dombasle) / Bus 2, 4 et 5 (Place Dombasle)

NUMÉROS ET SITES UTILES

  • SIDA INFO SERVICE
    0800 840 800

    www.sida-info-service.org

  • HÉPATITES INFO SERVICE
    0800 845 800
    www.hepatites-info-service.org


  • LIGNE AZUR
    0810 20 30 40


  • SERONET
    www.seronet.info