Interventions en Milieu Scolaire

Longtemps ignorée des politiques éducatives, la question des LGBTIphobies a récemment ressurgi à l’aune des réflexions sur le climat scolaire, le décrochage et des données dramatiques sur la sursuicidalité des jeunes LGBTI+.

Portée par la conviction que l’éducation est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre les LGBTIphobies, Equinoxe s’est engagée dès 2014 dans la construction d’un programme d’interventions en milieu scolaire.

Elle recrute et forme régulièrement ses membres pour intervenir dans les collèges et les lycées de l’Académie Nancy-Metz, en commençant par les établissements du Grand Nancy.

Catalogue des interventions

Equinoxe proposé quatre type d’interventions décrites dans le catalogue ci-dessous.

Commission éducation

Composée des bénévoles intervenant en milieu scolaire, la commission éducation se réunit régulièrement pour préparer les interventions, former ses membres et évaluer son action.

Administrateur-délégué : Clément Béraut.


Demander une intervention 2020/2021

Formulaire

Informations

En renseignant le formulaire co-contre, vous acceptez de transmettre les coordonnées renseignées pour être recontacté·e.

Equinoxe est une association LGBTI composée exclusivement de bénévoles. L’association peut ne pas être en mesure d’intervenir si elle ne dispose pas des moyens humains suffisants. Nous nous engageons toutefois à entrer rapidement en contact avec vous.

Les bénévoles sont formé·es chaque année à l’exercice des interventions en milieu scolaire. Les intervenant·es sont sensibilisé·es au respect du protocole sanitaire des établissements d’éducation.

Nos interventions répondent aux besoins exprimés par chaque établissement, de la 6e à la terminale. Elles portent sur l’injure, les discriminations, l’éthique du consentement et la santé sexuelle.

Actuellement, nous sommes en mesure d’intervenir prioritairement dans la Métropole du Grand Nancy ou dans les communes alentours, à raison d’une intervention par mois devant plusieurs classes.

Equinoxe est partenaire de l’Académie Nancy-Metz et bénéficie de l’habilitation à intervenir, en qualité d’Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public.

Nos interventions sont facturées 60 € par heure et par bénévole, pour valoriser le travail bénévole. Nous facturons également les frais kilométriques pour les établissements éloignés, sur la base de l’arrêté du 16 février 2020 (Ministère de l’Action et des Comptes Publics).