Bigots, fachos, machos : vous n’aurez pas notre peau !

Ce samedi 31 mai 2014se déroulera une nouvelle édition de la Marche des Fiertés lesbiennes, gays, bi, transgenres (LGBT) de Nancy. Les associations organisatrices, au sein du Collectif LGBT Lorraine, ont donné rendez-vous aux bénévoles et au public dès 14hpour le rassemblement, pour une Marche débutant aux alentours de 15h, suite aux discours officiels.

L’édition 2014 sera marquée par un tout nouveau parcours, puisque la manifestation démarrera sur l’Esplanade du Souvenir Français (Cours Léopold), traversera la Ville-Vieille, puis la Ville-Neuve avant de s’achever sur la toute nouvelle Place Charles III.

Cette année, les organisateurs, parmi lesquels Equinoxe – Centre LGBT de Lorraine-Sud, ont tenu à mettre l’accent sur la liberté à laisser aux personnes de disposer de leur corps et de leur genre. Sexualité, genre, procréation, IVG, contraception, fin de vie : tous ces sujets sensibles touchant à nos corps et nos vies font aujourd’hui l’objet de débats que l’on pensait obsolètes. Pourtant, la mobilisation « anti-mariage pour tous » a ressuscité ces questions sociétales fortement marquées par les dogmes religieux.

Les personnes LGBT sont aujourd’hui dans le viseur de mouvements particulièrement hétéroclites qui ont trouvé matière à se fédérer contre l’égalité des droits, contre nos familles et nos enfants, contre nos préférences affectives et sexuelles, contre notre liberté de vivre en dépit des stéréotypes de genre.

Avec pour mots d’ordre l’application du mariage pour tous dans toutes les mairies, l’égalité dans l’accès à la PMA et globalement face à la filiation, l’ouverture du don du sang aux homosexuels, et le changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes transgenres, Equinoxe Nancy Lorraine et ses bénévoles réaffirmeront leur détermination face aux sexistes, aux homophobes et aux transphobes qui insultent, discriminent et agressent chaque jour tant de citoyens sans histoire.

Bigots, fachos, machos : vous n’aurez pas notre peau !