Le 9 juin 2024, à l’occasion des élections européennes, les électeur·ices ont voté massivement en faveur de la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella, créditée d’un tiers des suffrages exprimés, 17 points devant la majorité présidentielle, dans un scrutin marqué par une très forte abstention.
Ce résultat navrant entérine l’ascension inexorable du mouvement d’extrême droite, fondé en 1972 par d’anciens nazis autour de Jean-Marie Le Pen, et qui est désormais aux portes du pouvoir à la faveur de la dissolution surprise de l’Assemblée nationale prononcée par le Président de la République.
Depuis sa fondation il y a 16 ans, Équinoxe n’a cessé d’alerter sur les dangers de l’extrême-droitisation de la vie politique française, qui avait même affecté jusqu’à la dernière campagne municipale nancéienne. Le processus a fait florès sous Nicolas Sarkozy et notre association en avait rapidement pris la mesure, entre les intimidations policières subies de la part des ex-Renseignements Généraux dès février 2008, ou la mobilisation que nous avons menée la même année contre le projet de fichage EDVIGE de Michèle Alliot-Marie, alors Ministre de l’Intérieur. Ces dernières années, la stigmatisation permanente et ad nauseam des immigré·es, des musulman·es, du “lobby LGBT”, des “wokistes” et autres mots-valises fétiches des personnalités politiques et médias réactionnaires ne pouvait que déboucher sur cette banalisation de la haine et du rejet de la diversité dans nos sociétés.
Aujourd’hui, nous nous refusons à la résignation de voir l’extrême-droite prendre le pouvoir pour au moins les 3 prochaines années, quand bien même il s’agirait de sa version “édulcorée” et pinkwashée. Le RN parvient à entraîner dans son sillage, fort d’une stratégie de séduction redoutable, nombre de personnes LGBTI+ convaincues d’être ainsi mieux protégées face au supposé danger d’immigré·es qui seraient plus LGBTI-phobes que nos fascistes autochtones. Nous déplorons profondément cet état de fait, mais nous considérons que ce n’est pas une fatalité.
Aussi nous prenons nos responsabilités et appelons les électeur·ices à porter leur vote sur la coalition de gauche et centre-gauche “Nouveau Front Populaire”, la plus à même selon nous à préserver voire faire progresser les droits des communautés LGBTI+, et plus généralement ceux de toutes les minorités les plus vulnérables du pays : les femmes, les exilé·es, les personnes en situation de handicap, les personnes en situation d’addiction, les personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite chronique, les travailleur·ses du sexe, etc.
Nous ne sommes pas dupes du côté artificiel de cette coalition faite de mouvements qui n’ont cessé de se déchirer ces dernières années, aboutissant d’abord au triomphe du macronisme puis à la croissance exponentielle des scores électoraux des extrêmes-droites.
C’est peu dire également que certaines candidatures et personnalités investies par cette coalition ne nous réjouissent pas. Nous n’oublions pas le bilan social du quinquennat 2012-2017, qui nous a certes légué le mariage pour tou·tes mais en reconnaissant aux arguments des intégristes une légitimité déméritée : François Hollande et sa “clause de conscience”, Benoît Hamon et son opposition à la PMA pour toutes au nom du refus du “droit à l’enfant” ou Christiane Taubira qui avait mis le frein à main sur la proposition de “changement d’état civil libre et gratuit”, pour ne parler que des questions LGBTI+.
Nous n’avons aucune indulgence non plus pour la répression, parfois mortelle, des mouvements sociaux et écologistes par Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ; pour le démantèlement méthodique des services publics, à commencer par l’école et l’hôpital, qui a un impact direct sur nos communautés, ni pour l’inaction de la gauche sur la précarité grandissante de toute la population française, mettant les plus vulnérables (personnes transgenres, migrant·es, travailleur·ses du sexe, etc.) dans des situations intenables.
Toutefois, nous préférons résolument débattre et conquérir pied à pied nos droits face à des adversaires politiques, que de devoir jouer notre intégrité physique face à des ennemis mortels que sont les mouvements d’extrême droite, qui entraînent déjà dans leur sillage nombre de groupuscules ouvertement fascistes et prêts à passer à l’action violente, comme en témoigne la récente agression homophobe à Paris par quatre gudards.
Nous appelons solennellement l’ensemble des mouvements et associations qui se veulent progressistes à faire bloc afin de soutenir le nouveau Front Populaire, ainsi que l’ensemble des trop nombreux·ses abstentionnistes à se déplacer aux urnes pour élire une majorité de député·es oeuvrant en faveur d’une société plus juste, plus égalitaire, plus inclusive et plus démocratique.
Quels que soient nos désaccords internes, cette victoire est la priorité numéro un. Il sera largement temps ensuite de faire le bilan des échecs des précédents quinquennats et de convaincre les plus réticent·es de cette nouvelle majorité à voter en faveur de nos revendications :
- Pour l’égalité stricte des droits en faveur des personnes LGBTI+ ;
- Pour un changement d’état civil libre et gratuit, sur simple demande en mairie, en faveur des personnes transgenres ;
- Pour l’arrêt immédiat des mutilations génitales sur les personnes intersexes ;
- Pour une politique ambitieuse de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ;
- Pour une politique ambitieuse de lutte contre le harcèlement scolaire et de sensibilisation contre les LGBTI-phobies en milieux scolaire, professionnel et sportif ;
- Pour la pénalisation du cyber-harcèlement en ligne, dont sont victimes nombre de personnes et militant·es LGBTI+
- Pour un accueil inconditionnel des exilé·es qui fuient leur pays en raison des persécutions liées à leur orientation affective/sexuelle et/ou leur identité de genre ;
- Pour une dépénalisation totale du travail du sexe ;
- Pour des politiques ambitieuses de prévention et de promotion de la santé sexuelle et reproductive ;
- Pour des parcours de soins respectueux et inclusifs envers toutes les personnes LGBTI+ ;
- Pour une lutte effective contre la précarité qui touche énormément la communauté LGBTI+
Pour une alternative positive et solide face aux projets de société, de la division et du rejet des diversités,
Nous voterons Nouveau Front Populaire les 30 juin et 7 juillet prochains !