Académie Nancy-Metz : “de friendly à alliée”

Le 11 juin 2020, les associations de Nancy et Metz ont participé à un rendez-vous important initié par le recteur d’académie Jean-Marc HUART. 

Les participant·es ont soulevé des difficultés pour les élèves et les personnels LGBTI qui travaillent dans l’institution. La question des élèves transgenres, encore peu prise en compte par l’Éducation nationale, a été pointée comme la plus urgente actuellement. La réponse ne peut venir que des associations : il est important de préparer les personnels par la formation initiale et continue. Au surplus, des questions ont été posées sur la posture professionnelle et associative face à des élèves parfois éloignés des enjeux.

Nous avons noté l’excellent état d’esprit des autorités académiques au cours de cette réunion. Des groupes de travail devraient se réunir prochainement. Enfin, des dates ont déjà été posées pour animer des formations (inscrites au Plan Académique de Formation) à destination des personnels de l’académie, dès 2021. Équinoxe y prendra toute sa part pour contribuer, par son expertise, à équiper les enseignant·es et les personnels d’éducation d’outils pour faire avancer l’école républicaine sur ces questions.

Ainsi que l’a souligné Marc GRANDIDIER, représentant lycéen au Conseil Académique de la Vie Lycéenne, l’Académie passe de friendly à alliée. Un changement qui n’est pas encore acquis et qui nécessitera des efforts, à l’échelon académique comme à l’échelon national. Toutefois, nous ne pouvons que nous réjouir de l’état d’esprit général de ces travaux.