Équinoxe appelle à la mobilisation le 25 septembre

Équinoxe Nancy, Centre LGBTI de Lorraine-Sud, appelle la communauté LGBTI+ à la mobilisation le 25 septembre prochain à Nancy, sous le mot d’ordre: “Nos vies au présent, vos lois au passé­᠎ !”.

Le village associatif ouvrira à 14 h place Carnot. Des prises de paroles (élu⋅es et associatif⋅ves) sont attendues à partir de 14 h 45. Les cortèges partiront de la Place Carnot à 15 h 30. À cette occasion, Équinoxe appelle la communauté LGBTI+ à se mobiliser pour une marche à la fois festive et revendicative.

Au point de départ, l’association a prévu un village associatif ainsi qu’un village “santé”, grâce au partenariat exclusif du Comité Régional de lutte contre le VIH (COREVIH) du Grand Est, instance régionale rassemblant une cinquantaine de structures actives dans le domaine de la santé sexuelle. Si le passe sanitaire est exigé pour accéder au village associatif, toutes les autres installations et activités (et notamment la marche elle-même) sont accessibles librement aux individus et aux groupes.

Par prudence sanitaire et en raison d’une organisation “au pied levé”, cette marche ne comportera pas de véritable char musical. Cela ne nous empêchera évidemment pas de danser, rire et de profiter au maximum de ces retrouvailles ! Nous savons que, comme dans d’autres marches en France, la communauté a su faire preuve d’imagination pour rendre toutes nos marches aussi joyeuses que possible.

Un mot d’ordre toujours politique

Le mot d’ordre de la Marche, “Nos vies au présent, vos lois au passé !”, illustre notre amertume et notre combativité à la fin de ce quinquennat (dans la foulée du quinquennat précédent). Car en 2021, la République ne va pas au bout des promesses inscrites sur le fronton des mairies : loi bioéthique tardive et excluant les personnes transgenres de la PMA, droit d’asile bafoué par la loi asile et immigration, mutilations des enfants intersexes et maltraitance des personnes transgenres, don du sang discriminant, etc. Alors que nos revendications sont majoritaires dans l’opinion, l’État accuse un retard dramatique dans le respect des droits LGBTI+ ! Nous voulons changer cette société !

Après plus d’un an et demi d’une crise sanitaire gérée de façon autoritaire et au mépris des principes de la démocratie sanitaire, la communauté LGBTI+ est plus vulnérable aujourd’hui qu’il y a cinq ans : isolement, précarisation économique dans un contexte de chômage de masse, problèmes de santé mentale, prises de risque, etc.. Dans un contexte aussi morose pourtant, nous avons plus que jamais besoin de nous retrouver, pour célébrer nos diversités, pour rendre visibles des réalités trop souvent oubliées ou minimisées et – surtout – revendiquer l’égalité des droits.

Constituée en Centre LGBTI+ de Nancy et membre de la Fédération LGBTI+, Équinoxe Nancy est l’association LGBTI+ de référence en Lorraine-Sud depuis 2008. Forte d’une communauté d’adhérent⋅es nombreuse et engagée (243 à jour de cotisation en 2019), de sa cinquantaine de bénévoles et de ses multiples nationales, nous intervenons dans tous les domaines : solidarité communautaire, éducation populaire, militantisme et visibilité. Notre local situé au 5 place Carnot organise plusieurs permanences par semaine.