Devenez permanencièr·e au Centre LGBTI !

Annonce bénévolat accueil

Le Centre LGBTI recrute des bénévoles permanencières et permanenciers. Si vous avez envie de vous engager à nos côtés, vous pouvez vous engager dans cette mission.

De quoi s’agit-il ?

Les permanences accueil-écoute sont des moments de convivialité, de partage, de travail et d’écoute. Ouvertes à toutes et à tous, sans condition, ces permanences permettent à toute personne de :

  • Partager une boisson chaude ;
  • Débattre de sujets d’actualité ;
  • Échanger sur un problème ou un questionnement personnel ;
  • Bénéficier d’une écoute active, bienveillante et non-jugeante, par des bénévoles formé·es.

Les permanences ont lieu deux à trois fois par semaine. Pour assurer l’accueil, l’équipe d’accueil organise un roulement pour limiter le temps de travail bénévole à 6 h par mois seulement. Les réunions de l’équipe ont lieu toutes les six semaines environ.

Les tâches

L’animation de ces permanences repose sur les accueillant·es. En pratique, ce poste consiste à :

  • Aménager et à ouvrir et fermer les locaux ;
  • Accueillir et informer les usagères et usagers du centre ;
  • Participer aux réunions de l’équipe d’accueil.

Les bénévoles recruté·es sont formé·es en amont de l’exercice de leur fonction de permanencière. Par ailleurs, les échanges entre bénévoles permettent également de se former tout au long de l’année. Enfin, après quelques temps, les bénévoles les plus aguerri·es et volontaires pourront être formé·es aux entretiens en accueil-écoute.

Vous travaillerez en lien avec les bénévoles accompagnant·es pour les personnes en situation de demande d’asile ou spécialisé·es en santé sexuelle.

Pour postuler

Si cela vous intéresse, Équinoxe vous accueille tout le long du mois de septembre. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.