Lettre d’information · mars 2020

Municipales 2020 : votez !

En septembre 2019, la Coalition LGBTI+ (qui regroupe les associations LGBTI+ militantes de Nancy) ont produit une déclaration par laquelle ses associations dressent un bilan critique de la majorité municipale. Suite à l’affaire “De Saulieu” qui comparait PMA et zoophilie, nous nous étions résolu à produire un texte commun et à peser sur les municipales en intervenant. (lien)

Elle s’est également réunie pour proposer neuf mesures d’urgence contre les LGBTIphobies dans le Grand Nancy (lien). Sur la base de ces neuf axes de travail, des questionnaires ont été envoyés aux listes du Grand Nancy. Cette campagne a recueilli un succès limité. Les résultats nous permettent toutefois d’établir que 3 listes à Nancy méritent les voix de celles et ceux qui soutiennent ce plan :

  • La liste Nancy en Grand, soutenue notamment par le PS et le PCF et conduite par Mathieu KLEIN ;
  • La liste Nancy Écologie Citoyenne, soutenue notamment par EELV et conduite par Laurent WATRIN ;
  • La liste Nancy en Commun, soutenue notamment par la France Insoumise et conduite par Nordine JOUIRA.

Vous pouvez consulter l’ensemble des résultats, le barème et les réponses sur le site internet consacré aux municipales dans le Grand Nancy. (lien)

La liste conduite par Laurent Hénart n’a pas daigné répondre au questionnaire de la Coalition LGBTI+. Il ne peut toutefois pas nier notre existence et nous avons les preuves qu’il a été interpellé à plusieurs reprises. Pour quelqu’un qui s’auto-proclame “friendly“, c’est tout de même un comble !

Au lieu de répondre, la liste conduite par Laurent Hénart s’est engagée sur la pente glissante de l’extrême-droite, face à laquelle Equinoxe – importunée sur son compte Facebook par Frank Pilcer – a répondu avec sa liberté de ton habituelle (lien). Depuis lors, preuve incontestable de l’inscription de cette liste dans un arc politique qui va de LREM au RN, cette calomnie infâme a été relayée par le journal d’extrême-droite Valeurs Actuelles.

Le moment venu, nous en tirerons les conséquences sur le plan associatif. Mais il est clair que Laurent Hénart se classe désormais parmi les listes de droite dure hostiles aux LGBTI+. Association militante depuis 2008 à Nancy, Equinoxe est témoin d’une extrême-droitisation du maire et de sa majorité depuis 2014. Il est clair qu’en cas de victoire du maire sortant, les luttes contre les LGBTIphobies devront encore se passer du soutien de la municipalité et du maire dans la prochaine période.

C’est la raison pour laquelle :

  • Nous vous appelons au vote lors des prochaines élections à Nancy, en suivant les recommandations ;
  • Nous vous appelons à privilégier dans vos choix les listes qui s’engagent en faveur de la lutte contre les LGBTIphobies. Les réponses au questionnaire qui leur a été envoyé constituent alors un outil pertinent.

COVID19 (Français/English)

En application des mesures de prévention contre la pandémie de COVID19, nous avons le devoir de fermer les locaux provisoirement.

  • Communication aux membres | Communication to Members (link)

Suite aux nouvelles préconisations pour enrayer la propagation du virus COVID-19, nous sommes contraint.e.s d’annuler, jusqu’à nouvel ordre, toutes les permanences et réunions au Centre LGBTI+.

Nos locaux constituant un milieu confiné où beaucoup de gens se croisent chaque semaine, nous nous devons de protéger les plus vulnérables d’entre nous.
Nous vous tiendrons informé.e.s de tout changement de situation.

Pendant ce temps, prenez soin de vous et de vos proches, ne paniquez pas, ne diffusez pas d’infos non vérifiées et inutilement anxiogènes sur la pandémie, et suivez les recommandations d’hygiène et de protection autant que possible.

Coronavirus : la suite…

La situation nouvelle née de la pandémie virale qui touche le monde doit nous amener à adapter nos activités, en particulier concernant l’accueil des personnes en difficulté.

Les membres du CA et du bureau d’Equinoxe sont appelés à communiquer dans les prochains jours pour organiser l’adaptation de nos activités.

Nous devrons également réfléchir à l’impact possible sur les événements prévus dans les prochaines semaines, en particulier la Marche des Fiertés LGBTI+ de Nancy, qui ne pourra de toute façon pas se tenir dans les mêmes conditions qu’à l’accoutumée.

Abonnement à la Lettre d’information

Pour vous tenir informé·e des dernières informations d’Equinoxe, vous pouvez vous y abonner ici : rendez-vous ici.