Le samedi 3 juin prochain aura lieu la Marche des Fiertés Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Intersexes et leurs allié·e·s (LGBTI+) de Nancy, au départ de la Place de la Carrière. Organisée par Équinoxe et ses partenaires du Centre LGBTI+ de Nancy (Association Nationale Transgenre et Spoutnik Nancy), soutenue par toutes les associations représentatives de la région* et parrainée par de nombreuses entreprises friendly, cette marche sera la 10e du nom dans notre ville.
En 2016, nous avions appelé la classe politique à réformer la PMA et la procédure de changement d’état civil, ou bien à « dégager ». Malgré son médiocre bilan, la classe politique se pose désormais en gardien du troupeau, nous enjoignant à nous « rassembler » autour d’un très dévoyé « pacte républicain ». Sans céder à cette atmosphère anxiogène et aux injonctions électorales, nous marcherons fièrement le samedi 3 juin pour l’égalité des droits sur notre propre mot d’ordre : « Nous avons le sens de la famille ! ».
Par notre visibilité pacifique et colorée au cœur de la ville, et par nos revendications, nous voulons porter haut la conception majoritaire et ouverte de la famille en totale opposition avec l’idéologie mensongère et réactionnaire véhiculée par La Manif Pour Tous, qui ne reconnaît pas comme « vrais parents » les parents des enfants adoptés ou de couples homoparentaux, et traite les enfants comme du bétail en exigeant de l’Etat qu’il en assure la « traçabilité ». Nous militons au contraire pour la reconnaissance respectueuse et bienveillante de toutes les formes de famille et de filiation.
Ce dimanche 7 mai, nous devrons départager une homophobe et xénophobe virulente (qui plus est héritière d’un parti historiquement haineux à l’égard de nos communautés LGBTI) et un candidat beau-parleur non acquis à l’égalité des droits. Quoiqu’il advienne, notre mobilisation repartira de plus belle avant les élections législatives. Nous attendons des candidat·e·s la plus grande clarté programmatique en matière de lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et sur leur conception de la famille. Après ce cycle électoral, nous interviendrons auprès des nouveaux·elles représentant·e·s pour préserver et renforcer les acquis du mariage pour tou·te·s et faire entendre nos propositions de bon sens, majoritaires dans la population, et notamment :
- l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toute personne en mesure de procréer ;
- le changement d’état civil libre et gratuit, en mairie ;
- l’arrêt des mutilations sur les enfants intersexes ;
- un système transfusionnel qui assure à la fois sécurité des receveurs et égalité des donneurs ;
- une politique ambitieuse de lutte contre les LGBTI-phobies et le sexisme à l’école et dans les entreprises ;
- une politique de protection à l’égard de toutes les personnes LGBTI contraintes de quitter leur pays d’origine en raison des persécutions, voire des meurtres d’État.
Malgré un contexte rendu difficile par l’état d’urgence et par les nostalgiques du vichysme, dans lequel l’Etat devra prendre ses responsabilités pour assurer notre sécurité, cette 10e Marche des Fiertés de Nancy sera fidèle à sa tradition : combative, festive, colorée et ouverte à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans l’égalité des droits !
* Couleurs Gaies (Centre LGBT de Metz), Honneur aux Dames (principale association lesbienne de la région), www.jeanpierrehumblot.fr, Contact Moselle, Association Culturelle des Gays et Lesbiennes Sourd·e·s de France (ACGLSF), Collectif Debout!, Fédération nationale des Centres LGBT, AIDES, CGT Lorraine, CFDT Lorraine, UNEF Lorraine