Le 17 mai consacre la lutte contre les haines anti-LGBTI

NANCY, le 13 mai 2020 – Le 17 mai (journée internationale de lutte contre la lesbophobie, l’homophobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie), Équinoxe Nancy poursuit sa mobilisation en faveur de l’égalité des droits avec les moyens du bord.

La Fédération LGBTI+ a lancé un appel national aux personnes LGBTI* pour renforcer leur visibilité lors de la période de confinement, alors qu’une campagne nationale est lancée sous le mot-dièse #MaFiertéContreLaHaine.
Équinoxe · Centre LGBTI+ de Nancy relaie cet appel à ses membres, à ses bénévoles, aux personnes LGBTI+ de la région Lorraine-Sud, ainsi qu’aux personnes qui soutiennent l’égalité des droits.

Nous proposons de pavoiser sa fenêtre d’un drapeau arc-en-ciel, symbole historique du mouvement LGBTI, ou de tout autre symbole militant (drapeau transgenre, lesbien, etc.). Nous espérons que cet appel à la visibilité sera entendu dans le contexte actuel de l’état d’urgence sanitaire, alors que toutes nos manifestations publiques sont annulées ou reportées, y compris la Marche des Fiertés qui devait se tenir le 6 juin à Nancy.

La crise sanitaire qui frappe la société ne doit pas occulter la persistance de préjugés liés à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, comme le rappellent les témoignages de propos homophobes de voisins malveillants en période de confinement (voir article de presse joint), ou encore les quelques retours que nous avons de la situation des jeunes LGBTI en confinement avec des familles maltraitantes.